Trier… un bien grand mot pour des gestes anodins

Le marché du plastique et maintenant de son recyclage est en plein essor (notamment pour faire des fibres textiles synthétiques, du carburant ancienne génération : le plastique est avant tout du pétrole ;) etc.)

Les citoyens seront à nouveau sollicités pour tirer de façon très efficace leurs déchets plastiques dans plusieurs villes tests.

Plutôt que d’enfouir ces déchets qui polluent les sols, autant créer la richesse dès à présent : c’est un bon réflexe (un peu tardif). Eco-Emballages s’y engage dans les mois et années à venir. Les citoyens vont devoir trier toujours et encore, mais ils peuvent s’aider d’applications intelligentes pour les guider entre deux poubelles. Un article paru sur zegreenweb.com. Ah ! La technologie au service du recyclage, quelle bonne idée !

Il reste toujours quelques interrogations, cependant :
– certes la filière du recyclage innove, crée de l’emploi, sollicite la fibre citoyenne de chacun de nous, mais combien cela coûterait-il de supprimer le sur-emballage (par exemple pour de nombreux produits quotidiens) ? Certaines grandes chaînes le font déjà et économisent non seulement sur les emballages tertiaires mais également sur les coûts de transports !
– verra-t-on bientôt des personnes déterrer les débris plastiques cachés dans les décharges à ciel ouvert pour récupérer un peu d’argent auprès de grandes firmes prêtes à tout pour produire du carburant ?
– combien coûterait et quelles seraient les conséquences de la « remise » au goût du jour de la fameuse consigne (très usitée chez nos voisins allemands, par exemple) ?

Publié le août 11, 2011, dans Uncategorized, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :