Comment trouver des entreprises éco-responsables avec pagesjaunes.fr

Je voulais vous faire part d’un message reçu hier concernant un nouveau service proposé par PagesJaunes…

Pagesjaunes.fr intègre désormais un nouveau critère de recherche permettant aux internautes de trouver des entreprises éco-responsables détenteurs de l’un des 36 labels ou marquages portant sur le développement durable, la protection de l’environnement ou concernant des engagements sociaux et sociétaux.

Pour sélectionner ces labels ou marquages éco-responsables, PagesJaunes a fait appel à un comité d’experts indépendants et reconnus dans leur domaine : Sylvain Lambert, mais aussi Tristan Lecomte (Président Fondateur d’AlterEco et fondateur du collectif « Pur Projet ») ou encore Elisabeth Laville, (Fondatrice d’UTOPIES et co-fondatrice du site « mescoursespourlaplanete.com »), ainsi que des experts de l’ADEME.

Et parce que les images sont parfois plus impactant que les mots ;-), voici une vidéo qui présente la démarche.

Pourquoi cette initiative de PagesJaunes ?

Le cœur de métier de PagesJaunes c’est de mettre en relation des consommateurs et des entreprises en fournissant de l’information utile pour permettre de faire le bon choix. Pour contribuer de manière positive et efficace au développement de la notion de RSE, PagesJaunes a donc souhaité pousser cette logique en y intégrant de l’information environnementale, sociale et sociétale qui puisse répondre aux attentes des Français en matière d’information éco-responsable. Ainsi, si Plus de 2/3 des Français intègrent des critères environnementaux et sociaux dans leurs démarches au quotidien, ils sont 67% à ignorer où trouver de l’information sur l’éco-responsabilité des entreprises1.

Pour qui ?

Dans un premier temps, les adeptes de la « green attitude » sont les principaux concernés par cette nouvelle démarche qui permet d’identifier rapidement les professionnels éco-responsables grâce à un picto en forme de feuille verte, mais aussi de consulter leurs fiches détaillées dédiées à leurs initiatives éco-responsables. Mais cette démarche vise aussi à développer la prise en compte de critères RSE dans le choix de professionnels par les consommateurs et inciter ainsi plus d’entreprises à s’engager à adopter des démarches éco-responsables.

Le service qui vient d’être lancé sur pagesjaunes.fr, permet aujourd’hui de trouver près de 20 000 entreprises détentrices d’un des 36 labels ou marquages retenus. PagesJaunes espère étendre rapidement l’échantillon et intégrer par la suite d’autres labels ou marquages. Pour cela, l’avis et suggestions des internautes seront utiles et pris en compte.

Vous pouvez ainsi proposer des labels ou marquages, ils seront étudiés pour être sélectionnés s’ils remplissent les critères définis. Une adresse mail a été créée à cet effet : eco-responsabilite@pagesjaunes.fr

Pour plus d’information sur le projet rendez-vous sur http://www.ecoresponsabilite.pagesjaunes.fr

1Étude PagesJaunes/BVA sur les Français et l’éco-responsabilité, basée sur une enquête menée du 22 au 26 août 2011 auprès d’un échantillon représentatif de 1 028 individus de 15 ans et plus.

Publié le décembre 6, 2011, dans Uncategorized, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Charozé Sandrine

    Merci pour cet article, je vais aller voir ceci dès maintenant !
    Sandrine

    • De rien Sandrine, avec plaisir.
      En espérant que tu découvres d’autres articles intéressants sur mon blog.
      Merci à toi pour ta visite :)
      A bientôt !
      Cdt.
      Emmanuelle Orvain
      &maCom

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :