Un nouveau bon point pour Serge Latouche
Bonjour,
Le blog.slate.fr/bien-manger fait un débriefing d’un point de vue exprimé par Serge Latouche. L’obsolescence programmée dans nos frigos et nos assiettes lui a inspiré une analyse impressionnante de nos modes de vie consuméristes au-delà duquel nous devons réfléchir collectivement pour agir individuellement.
Publié le février 6, 2013, dans Uncategorized, et tagué agir, agro-alimentaire, agro-business, analyse, bien vu, blog.slate.fr/bien-manger, coûte que coûte, collectivement, consommer, consumérisme à tout va, court terme, délais, estimation, Europe, France, gaspillage, individuellement, jetable, jeter, mode de vie, modes, nourriture, obsolescence programmée, péremption, réfléchir, s'alimenter, semences, Serge Latouche, style de vie, tendances, vendre. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.
Très intéressant comme article, qui confirme beaucoup de choses lues et débattues sur ce sujet précis de l’obsolescence programmée des machines. La nouveauté et de n’avoir pas mis de coté le facteur psychologique qui compte beaucoup. Cela me fait penser à la pyramide de Maslow qui explique le besoin de reconnaissance sociale, qui pourrait se traduire aussi – dans ce cas précis – par l’achat de biens de consommations « à la mode » pour ne pas être « vieux jeu » ou être jugé / vu comme un conservateur ! Ah je divague, mais c’est un sujet qui nous touche tous un peu, même un petit peu ;)
Beaucoup de gaspillages dans notre société !!! le gaspillage de nourriture bat des records alors que certains peuples souffrent de mal nutrition…Etant très sensibilisé par ce fléau, j’ai repris sur le nouveau site je veux sauver la planète.fr, un article de CG, pour jeter moins de nourriture…http://www.jeveuxsauverlaplanete.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=118:jetre-moins-de-nourriture&catid=61:alimentation-saine-etecologique&Itemid=114
Pingback: Bye-Bye obsolescence programmée ?! | &maCom