Etre poli ? Ca coûte cher !
Bonjour,
Deuxième article du jour (décidément, quand je me lance dans la rédaction, on ne m’arrête plus !) pour pousser un petit « coup de gueule » contre l’impolitesse.
En voiture, au téléphone, dans les boutiques… Mais qu’est-ce que ça veut dire ?!
Certes, une journée où l’on n’est pas dans son assiette, où l’on n’est pas tenté de sourire à la vie, où l’on est surbooké, ça existe, ça se conçoit. Cependant, ne gâchez pas le plaisir des gens qui, eux, veulent se rendre utiles, serviables et sont aimables envers vous !
Une demande, une attente peut se régler poliment.
Ne pas dire au revoir lorsque l’on raccroche le téléphone est blessant pour l’interlocuteur. Se faire doubler dans une boutique est agaçant au possible. Se faire klaxonner en voiture est pénible pour tout le monde (riverains, conducteur,…).
Hé ! J’ai une idée ! Si l’on pacifiait nos relations ? Si elles devenaient plus humaines et altruistes ? Qu’en dites-vous ?
Après tout, tendre la main ne signifie pas forcément qu’elle se termine par un doigt d’honneur ! ;-)
Publié le février 13, 2013, dans Uncategorized, et tagué agaçant, aider, aimable, altruisme, amabilité, attendre, écorcher la bouche, boutique, cher, clientèle, comme tout le monde, conducteur, coup de gueule, crier, d'égal à égal, déprimant, environnement, humaniser, idée, impolitesse, insatisfaction, malpoli, pacifier les relations, patienter, pénible, poli, politesse, raccrocher, riverains, sauvage, sourire à la vie, surbooké, téléphone, tisser du lien, voiture. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.
Difficile de garder son calme devant des centres d’appel qui vous appellent 20 fois par jour pour essayer de vous vendre les services d’entreprises bien souvent douteuses…
Bonjour Frédéric,
Certes, je conçois que ça ne soit pas agréable d’être sollicité. En l’occurrence, pour ma part, je m’adresse à des entreprises, donc des professionnels… souvent dans la sphère du développement durable ou de la RSE qui plus est… Ca laisse coi.
Enfin bon ! Personne n’est parfait ;) moi la première lol
D’accord avec Fred w. Mais en effet il faut savoir rester calme…. quitte à se mordre le poing !
Néanmoins, tout en gardant son calme on peut clairement afficher (avec fierté) que nous ne sommes pas d’accord avec le comportement de l’autre : en lui envoyant un baiser (pour les conducteurs), en disant qu’on est sur la liste rouge et que l’appel n’est pas légitime, en criant « je vous aime », en expliquant gentille-ment les choses … parfois en leur posant une question sur leurs humeurs … « vous êtes si pressés pour me doubler dans cette file ? » … parfois c’est très drôle de voir les personnes répondre sans agressivité car on a toucher juste et s’épancher !
En effet, Sylbohec, une bonne façon de passer outre l’énervement.
Quand on se fait raccrocher au nez… Peu de leviers existent par contre ;)