Trouver sa place

Bonjour,

Aujourd’hui, un petit article qui souligne les questions que pose le fait de travailler et d’être bénévole dans le monde associatif.

La frontière est complexe, le dire est risqué, le temps est compté… Que l’on s’engage dans sa vie d’actif-créateur d’entreprise ou que l’on s’investisse au sein d’une association relève souvent du défi. Et lorsque l’on veut faire les deux, il est souvent difficile de trouver l’équilibre, de ne pas se sentir tiraillé, culpabilisant toute une soirée d’avoir mobilisé sa force et son énergie dans une réunion associative plutôt que d’avoir travaillé.

Il y a tellement de « bonnes causes » et tellement d’horizons humains à découvrir en parcourant le monde associatif. C’est une réelle force de notre territoire (local et national) que de pouvoir faire partie d’une communauté, agir, s’épanouir dans le monde associatif. Tisser des liens, rencontrer des gens, discuter d’un thème, partager une passion, devenir amis… Tant d’aventures vivantes, tant de projets militants, innovants, sportifs, humanitaires, culturels à défendre.

Côté travail, le fait de gagner sa vie est pour certains un problème, surtout lorsque l’on se sent fait pour le monde associatif. Cependant, c’est vital. C’est pourquoi trouver sa place dans un emploi qui correspond à nos attentes, à nos valeurs et à notre éthique est chose exquise. Même si elle demande efforts et persévérance sur le long terme. Cette autre aventure permet également de cheminer de client en client, de contact en contact, de réseau en réseau et de glaner de-ci de-là des informations diverses et variées, qui sont autant d’atouts à la créativité et à l’invention de choses nouvelles, novatrices et intelligentes en solo ou avec d’autres professionnels motivés.

Je lisais un grand titre de presse ce weekend « Bipolaire – le mal du XXIème siècle ? » Est-ce que cette bipolarité n’est pas typiquement représentée lorsque l’on veut devenir grâce au business et être grâce à l’association ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites-vous partie du monde associatif ? Comment voyez-vous les choses ?

Publicités

Publié le février 13, 2013, dans Uncategorized, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bravo pour cet article qui vient du fond du coeur !
    Je veux bien que tu me mette de coté cet article sur la bipolarité, maladie du siècle (sachant que celle-ci existe depuis aussi longtemps que l’homme est arrivé sur un coin de terre, cela me fait rire un peu. Je dirais plutôt que c’est une prise de conscience plutôt qu’une maladie su siècle … enfin je m’égare !!!).
    J’apprécie particulièrement cette analogie à la bipolarité d’autant plus qu’elle est particulièrement parlante ! J’ai été souvent dans quelques mondes associatifs (sports, photos, école, secours, aide aux enfants…), dans ma tendre jeunesse. Je pense que j’avais un besoin d’être extrêmement développé. Auj, alors que de multiples occasions s’offrent à moi pour entrer dans des associations pour développer mon business … je n’y entre pas !
    Pour quelles raisons ? Pour celles que tu évoques en fait :
    – cela demande trop d’investissement en temps (sans résultat ?)
    – humainement tout le monde ne comprends pas les diverses manières d’action que chacun a (ingérance ?)
    – cette impression parfois de faire en association ce qu’on ne peut pas faire professionnellement et du coup tomber dans le « coté obscur de la force », soit gérer une association comme une petite société et oublié les raisons du bénévolat ….
    Enfin OUI, la frontière entre travailler et être dans le monde associatif en même temps est légère, floue et surtout … différente pour tout le monde.
    Trouver sa place est un travail de longue haleine, comme partout et le principal est de rester SOI, de rester dans se valeurs. C’est cela qui importe le plus. Chacun aura sa manière de le mettre en avant je pense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :