Je crois à l’intelligence collective !
Bonjour,
Aujourd’hui, encore un petit article rédigé par mes soins*.
Je crois en l’intelligence collective. Oui, je n’ai pas honte de le dire.
A la tête d’une petite boîte, individuelle, il est difficile de retrouver une ambiance identique à celle d’une entreprise de moyenne taille. Et comme j’ai l’habitude de dire, on ne peut pas être bon partout. De ce fait, s’entourer d’autres professionnels, en plus d’être une aventure humaine (faillible, fragile, enrichissante), demeure une démarche altruiste et intéressée.
Et alors ? Après tout, nous sommes là pour faire du business ! Si tes compétences permettent aux miennes d’être valorisées et réciproquement, pourquoi s’en priver ? En fixant des bases saines (contrat de partenariat), il est envisageable de se projeter dans l’avenir en développant une synergie professionnelle à même de répondre aux exigences des clients.
L’agence &maCom aime à se positionner comme partenaire de ses clients, en les accompagnant ; mais aussi partenaire d’autres professionnels issus de divers secteurs d’activité (agences web, graphistes, studio vidéo, agence événementielle…).
On est plus fort à plusieurs, il n’y a aucun doute : l’intelligence collective, mise en oeuvre lors de rendez-vous plus ou moins formels, autour de croissants ou d’un bon repas permet de réfléchir ensemble à la possibilité de répondre de façon optimale aux attentes clients existantes ou pressenties.
Le monde associatif est également l’occasion de croiser les ressources cognitives autour de projets passionnants (bénévolat, échanges de compétences, retours d’expérience, témoignage, partenariats…).
Cet article pour dire que travailler dans un esprit collectif plutôt que compétitif invite à poser les choses plus clairement, à repenser les habitudes et les conceptions issues du passé. Certes, ces coutumes existent et son tout à fait recevables dans un monde capitalistique classique. Cependant, ne sommes-nous pas nombreux à voir les choses changer ?!
*Ce blog ne prendrait-il pas une nouvelle tournure ? Non… Pas de panique, mon travail de veille est toujours en cours et je continue à vous informer d’initiatives et actions durables.
Publié le février 18, 2013, dans Uncategorized, et tagué &maCom, adaptabilité, agence, attentes clients, à plusieurs, échanges formels et informels, énergie, brainstorming, capacités, changer les choses, collaboratif, collectif vs. compétitif, compétences, concentration, conception, flexibilité, force, intelligence collective, monde associatif, monde professionnel, nombreux, occasion, old fashion, optimal, pari sur l'avenir, partenariat, penser à plusieurs, possibilités, prospects, qualité, réfléchir, répondre ensemble, risque, sérieux, seul, valoriser, vision. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.
Parfaitement d’accord. Je souhaite rajouter qu’en étant seule dans sa structure, on ne peut prétendre savoir tout faire. S’entourer de compétences complémentaires me parait logique pour répondre à la demande du client.
Merci à vous pour ce témoignage Marie-Caroline !
C’est très encourageant de voir que l’on n’est pas seule à suivre ce raisonnement ;)
Bonne continuation.
Bien cordialement.
Emmanuelle – &maCom
Intelligence collective, partenariat, synergie ! C’est comme cela que le monde devrait avancer ;)
Merci Sylbohec pour le soutien (quotidien !) en tant que partenaire &maCom :-)
Je vous propose de tester http://www.brainztorming.fr pour découvrir une nouvelle expérience d’intelligence collective.
Pour que ça fonctionne:
1) Créez un brainstorming avec une question simple, compréhensible
2) Partagez-le avec vos contacts (réseaux sociaux et mail)
3) Remettez un prix du public (même minime) Le prix du public est attribué au contributeur dont l’idée aura reçu le plus grand nombre de votes. Les participants partagent beaucoup plus le brainstorming auprès de leurs contacts => Marketing viral
=> Beaucoup d’idées au final et du buzz