Alors, ça gaz ?

Bonjour,

Je vous invite à faire un tour sur le blog suivant : http://gaz-de-schiste-causse-mejean.org

Cela permet de se rendre compte de l’ampleur des futurs désastres (ou pas, si la mobilisation citoyenne suffit).

Petite précision envoyée par mes amis du Collectif SPDS Sud 77 :

L’échéance de samedi se rapproche mais il est encore temps d’apporter votre contribution à l’enquête publique concernant les permis de Chartrettes ou Faÿ.

En complément de mon e-mail du 6 avril, voici quelques informations complémentaires

Le commissaire-enquêteur était visible à la marie de Villiers-en-Bière ce mardi après-midi et il nous a fourni quelques précieuses indications :

  • Il reçoit régulièrement des visites (plus que pour certaines enquêtes où personne ne vient), signe d’intérêt de la part de la population. Nous avons pu le constater puisque depuis 13h30, les visites se sont enchaînées sans interruption
  • Les éléments pouvant influencer la décision administrative sont surtout les questions environnementales et sociales (notamment les risques pour les emplois agricoles et touristiques, deux secteurs d’activité sensibles) : donc, si vous en avez le temps, vous pouvez développer ces sujets à votre manière.
  • L’historique (dégâts subis lors des forages antérieurs) et la question de leur utilité  en égard à la faiblesse de la production escomptée (1 an de la consommation francilienne) constituent également de bons arguments.
  • Le risque ultérieur de recours à la fracturation hydraulique ne constitue pas, selon lui, un argument décisif aux yeux de l’administration (pour laquelle celle-ci est interdite). Il a toutefois été très intéressé par un document de deux pages sur le sujet que je lui ai remis, donc, il n’est pas inutile de mentionner cet argument en précisant la possibilité pour une société pétrolière de céder ultérieurement son permis à une autre.

Comment agir dans les trois jours qui restent ?

  • En allant consulter le dossier dans l’une des mairies concernées et en y déposant le courrier faisant part de vos observations.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer, en adressant ce même courrier exclusivement à la mairie de Chailly-en Bière Place du Général de Gaulle 77930 Chailly-en-Bière avant la levée du courrier de samedi 13 avril (le cachet de la poste faisant foi)
  • Le commissaire enquêteur apprécie les messages simples de personnes qui ne font pas partie d’un collectif ou d’une association. Si vous utilisez notre texte, vous pouvez le modifier .
  • En vous rendant ce samedi matin entre 9h et 12h à la mairie de Chailly-en-Bière pour y rencontrer le commissaire-enquêteur.

Bon courage !

Annick MANTEAUX
Collectif SPDS Sud 77

Publié le avril 10, 2013, dans Uncategorized, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :