Le secteur associatif en mode survie ?

Bonjour,

Je lance une sorte d’appel, moi, citoyenne souvent engagée (dans le passée, aujourd’hui et je l’espère dans le futur) dans le monde associatif : un article de www.bastamag.net nous signale une situation insupportable… Le secteur associatif se meurt !

Avec des chiffres à l’appui et la mise en relief de faits d’actualité, cet article dénonce le cercle vicieux du « toujours plus » et prouve assez simplement qu’effectivement, oui, le secteur associatif n’est pas toujours « performant » ni « efficace ». Et alors ? Certaines associations mènent un travail d’ampleur, souvent local, créateur de liens sociaux, culturels ou que sais-je encore, et qui constituent autant de chantiers parfois complémentaires aux activités économiques « classiques ».

Alors, cette fourmilière, qui crée de l’emploi, cessera-t-elle bientôt d’en créer ou allons-nous nous rebeller et trouver la force de les faire exister à travers des actions bénévoles ? Et vous, êtes-vous engagé(e)s dans le monde associatif ?

Publicités

Publié le novembre 21, 2013, dans Uncategorized, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Sans parler des « nouveaux horaires » que l’éducation nationale préconise pour les enfants de primaire. C’est peut être un « petit » facteur, néanmoins celui-ci contribue à la désorganisation des associations d’activités extra-scolaires. Et du coup, laisse aussi passer un vent de froid car vont-elles survivent si les enfants ne sont pas présents en nombres !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :