L’intelligence végétale
Bonjour,
Un article très intéressant paru sur http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr nous indique que les végétaux savent réguler leur consommation d’amidon la nuit.
Ce genre de découverte laisse à penser que nous ne sommes pas les seuls êtres doués ‘d’intelligence’ sur la Terre… ;-)
(Merci Thierry)
Publié le juillet 2, 2013, dans Uncategorized, et tagué amidon, animaux, biologie, botanique, calculer, chercheurs, consommer, découvrir, diurne, durée, http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr, humains, intelligence, interaction chimique, jour, molécules, monde, nuit, plantes, réguler, savoir, science, scientifiques, terre, tests, végétal, végétaux. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Les humains sont le cancer de la Terre. Le quotidien LE MONDE* a un vocabulaire plus feutré : « L’homme est une espèce prédatrice sous-estimée ». C’est en effet l’espèce qui a le plus d’influence sur le fonctionnement des milieux naturels. A première vue, la découverte n’en est pas une. Les biologistes s’intéressent à la fois au sommet de la chaîne alimentaire (les grands prédateurs) et à la base de la pyramide, la quantité de végétaux disponibles. L’ensemble forme ce qu’on appelle « l’équilibre prédateur-proie ». Le modèle Lotka-Volterra montre une évolution cyclique. Mais l’homme influence aussi bien le mécanisme descendant que ascendant. Dans une région au sud de l’Alberta, qui présente une densité de population à peu près équivalente à celle des campagnes françaises, des chercheurs canadiens ont remarqué une double influence humaine. D’une part, la production de fourrage liée à l’agriculture et à l’élevage augmente les ressources alimentaires des herbivores. D’autre part, en journée, la simple présence de l’homme écarte les prédateurs. Résultat : Le nombre d’herbivores augmente et les espèces sauvages sont stressées.